01 mars 2011

Comment apprendre une leçon ?

 

patate

Source: Mr Vidberg

36878811_p

et ses patates,  à consommer sans modération ...

 


 

Comment apprendre une leçon

en histoire – géographie

____________________

Il ne faut pas sortir du cours sans avoir compris ce qui a été dit, ce qui a été fait.

Après un petit moment de détente, à son domicile ou en aide aux devoirs, je choisis de préférence un lieu calme. J’apprends à m’organiser dans le temps : une leçon apprise le soir même du cours est plus facilement mémorisée ; la veille du jour où on doit la réciter ou l’exploiter, il suffit de la relire rapidement et de vérifier que les mots en rouge sont appris par cœur. IMPORTANT = se fixer un temps pour apprendre (ni trop court, ni trop long).

Je me fais une idée de la leçon : je repère les différentes parties, les mots en rouge (je vérifie qu’ils sont notés dans le répertoire), les schémas importants. J’apprends le titre, le plan de la leçon.

Je reformule à ma façon, en utilisant mes propres mots (ce qui n’est pas à savoir par cœur), mais aussi en prenant des notes au brouillon, en dessinant des schémas.

Je mets la leçon en relation avec ce que l’on connaît déjà (cours précédents, expériences personnelles,…).

Je m’imagine dans l’avenir, en classe, en train de restituer la leçon, en essayant de trouver les questions que le professeur pourrait poser.

 

Après avoir fait l’effort de mémoriser, reformuler de mémoire, sans regarder la leçon dans le cahier afin de repérer les oublis, les erreurs. IMPORTANT : recommencer autant de fois que nécessaire !


--------------------------------------------------



Posté par Tantobias à 16:57 - - Permalien [#]
Tags : , ,