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15 avril 2011

Les débats de la démocratie (3ème) ...

Les débats de la démocratie (3ème) ...

Notre monde a connu des bouleversements économiques, technologiques et sociaux, dont les médias se font l’écho. Quels sont les débats de la démocratie et comment communique-t-on sur ses sujets ? Quels sont les enjeux de ces polémiques ?

Opinion publique ? Un ensemble d’opinions personnelles recueillies sur des questions d’intérêt public auprès de la population : mais comment se renseigne-t-on sur les avis de la société ?

On connaît l’opinion de la population grâce aux sondages : cela intéresse les politiques, les décideurs économiques afin de connaître les goûts ou les réactions de la société.

Sondeurs ?

Sont-ils fiables ? Un instantané de l’opinion publique qui peut-être influencée par les médias ; un petit nombre de personnes interrogées (un panel) ; les sondeurs sont-ils indépendants ?

Que sont les médias ? Ce sont les moyens d’information et de communication.

Par qui sont-ils contrôlés ? Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Quels sont les dangers des médias ? Peu de censure ; liberté d’information respectée (cf/ art. 11 de la DDHC = « La libre communication des pensées est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi »), les médias respectent en général la déontologie(ensemble des règles et des devoirs professionnels d’un corps de métier). Mais, de plus en plus, ils sont contrôlés par de grands groupes (ex/ Groupe VIVENDI/ HACHETTE/LAGARDERE) >>> problème de l’indépendance financière des médias (+ difficile à cerner).

Pour aller + loin >>> Un média indépendant = http://www.agoravox.fr/

 

 

Comment se répartissent les hommes et les femmes dans la population ? Hommes et femmes sont-ils égaux devant la mort ? Comment se répartissent les emplois du temps des femmes et des hommes dans un couple ? Quelle place les femmes occupent-elles dans la vie active ? Et à l’école ? Existe-t-il des inégalités de revenus entre femmes et hommes ? Les femmes ont-elles autant de temps pour les loisirs que les hommes ? Quelle sociabilité pour les femmes ? Les réponses vous intéressent-elles ?

C’est sur ce site :http://www.statapprendre.education.fr/insee/par/default.htm

Et par l’humour : http://www.youtube.com/watch?v=PZX6K8DCw88&feature=related


 

Le rôle de l'Etat en question ...

Dès la 1ère moitié du XXe siècle, l’Etat joue un rôle essentiel dans l’économie et la société. Aujourd’hui, on remet en causes ses actions.

Décentralisation >>> transferts d’une partie de ses compétences aux collectivité territoriales d’où critiques moindres sur la toute puissance de l’Etat.

Limites de l’Etat-providence (Etat qui a le devoir de jouer un rôle actif dans la promotion de la croissance économique, de fournir une protection sociale, de corriger les inégalités sociales, de veiller au bien-être de la population ; différent de l’Etat-gendarme) >>> coûts de ses interventions (ex/ récente augmentation du budget de l’Elysée), ses difficultés à prendre en compte les problèmes sociaux des groupes ou des individus : privatisations, dérèglementations,…Ex/ réforme des retraites et de l’assurance-maladie en France.

Fragilisation du lien social : méfiance et crise de confiance des citoyens. Critiques sur la façon de l’Etat d’assurer l’éducation, la justice, la sécurité : tentations de se replier sur le communautarisme (autour de religion, de phénomènes culturels, de racines régionales).

Comment rapprocher l’Etat et les citoyens ?

  • en facilitant l’accès aux documents administratifs

  • en conservant les polices de proximité

(etc)…

Mais, quelle est la place de l’Etat à l’échelle européenne et mondiale ?

  • Mondialisation : développement de firmes internationales (très riches !) qui agissent hors du cadre juridique d’un Etat avec leurs propres lois.

  • Poids croissant des organisations internationales (ONU, FMI) >>> problème du droit d’ingérence (cf/ Cours sur la Défense).

  • Perte de compétences au profit des institutions européennes.

>>> Evolutions nécessaires de l’Etat, qui doit garder des domaines d’intervention propres (éducation, justice, sécurité, diplomatie, régulation économique, cohésion sociale & solidarité nationale et protection des plus démunis (RMI, CMU,…).

 

Pour aller plus loin :

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-societe/role-etat-question.html

Un permalien : http://www.dailymotion.com/video/x534m3_pierre-lefranc-le-role-de-letat-et_news

 

 

 

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