25 octobre 2011

La Seconde Guerre mondiale en temps réel ...

CHRONO – Soixante-douze ans après,

la seconde guerre mondiale en temps réel

Le 31 août 1939, Hitler ordonnait l'invasion de la Pologne. Le lendemain, à 4 h 45 du matin, avait lieu les premiers mouvements de troupes allemandes, sonnant le début la seconde guerre mondiale. C'était il y a soixante-douze ans.

Depuis ce jour, les six années de conflit ont été documentées à travers la radio, les films, les livres, etc. Désormais, c'est par le biais de Twitter qu'Alwyn Collinson, un jeune homme de 24 ans, ex-étudiant en histoire à l'université d'Oxford, fait revivre les événements majeurs de la seconde guerre mondiale, rapporte le site The Next Web.

Le 31 août 2011, le compte Real Time WWII voit le jour et, comme l'indique le nom du compte, déroule les grands événements qui ponctuent la guerre en temps réel.

Lundi 25 octobre, autour de 17 heures, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, parlait dans le poste. Il évoquait Winston Churchill, ce "menteur".

Et voici le premier tweet de la série qui en comptait 658 mardi matin, dont certains s'accompagnent même de photographies d'époques :

L'objectif du temps réel est de donner le sentiment d'être en plein breaking news. En essayant d'avoir un style épuré, qui fonctionne aisément en 140 caractères (le nombre de signes maximum qu'on peut écrire pour un tweet), Alwyn Collinson veut plonger ses abonnés dans le contexte d'une guerre où l'on ne comparaît pas les nazis à des monstres sanguinaires mais à des soldats.

Comment procède M. Collinson pour l'envoi des tweets ? Facile. Les messages sont enregistrés : "Cela permet de programmer les messages à l'heure exacte où se sont déroulés les événements", explique le jeune homme. Féru d'histoire, Alwyn Collinson n'est pas fou pour autant, précisant bien qu'il "ne prend pas particulièrement de plaisir à tweeter à 4 heures du matin".

 

Source: Le Monde, 25 octobre 2011.

Posté par Tantobias à 13:30 - - Permalien [#]
Tags : , , ,